Avant un cyclone
l est important de connaître les différents niveaux d’alerte. Diffusés par les autorités publiques et les services de Météo France, ils donnent une indication claire sur la situation et le comportement à tenir.
- alerte JAUNE : soyez attentifs; des conditions de forte tempête tropicale ou ouragan sont plausibles sur le territoire dans les 48 à 72 heures.
- alerte ORANGE : préparez-vous; des conditions de forte tempête ou ouragan sont probables sur le territoire dans les 48 heures.
- alerte ROUGE : protégez-vous; des conditions de forte tempête ou ouragan sont très probables sur le territoire dans les 6 à 18 heures.
- alerte VIOLETTE : confinez-vous; des impacts majeurs associés à l’ouragan sont attendus dans les 3 à 6 heures;
- alerte GRISE : restez prudent; l’ouragan s’éloigne, mais tout danger n’est pas écarté.
Coupez les branches mortes et élaguez les arbres afin d’éviter qu’ils ne s’abattent sur votre maison. Si vous avez des cocotiez à proximité, pensez à faire tomber les noix.
Si vous vivez sur la côte, ou dans une terre basse environnante, préparez-vous à vous diriger vers l’intérieur des terres (selon le niveau d’alerte et en respectant les consignes des autorités) et vers un terrain plus élevé. Au large, les vents forts peuvent créer d’immenses vagues qui prennent parfois la forme d’une onde lorsqu’elles atteignent la rive.
Limitez la quantité d’aliments conservés au réfrigérateur ou au congélateur: en cas de coupure d’électricité, ils seront probablement perdus.
Identifiez et préparez l’endroit où vous vous confinerez : dans l’idéal, il s’agit d’une pièce sans fenêtres, et avec un plafond. Evitez le sous-sol. Préparez cette pièce pour qu’elle soit relativement confortable et à même d’accueillir votre famille pendant de longues heures.
Prévoyez suffisamment d’eau, de vivres, de médicaments, de produits d’hygiène et de sources d’énergie (piles, bougies, réchaud à gaz, torches) pour tenir au moins trois jours en cas de confinement. Pensez tout particulièrement aux enfants en bas âge, aux personnes âgées et aux personnes sous traitement. N’attendez pas la première alerte pour constituer votre kit ouragan ! Prévoyez également un poste radio à piles, pour vous tenir informé des événements. Installez le tout dans votre pièce de confinement.
Vous pouvez également vous géolocaliser, et envoyer les coordonnées à vos proches.